Conseils de dégustations et recettes
Conseils de dégustations
Le foie gras entier et le délice de foie gras aux figues
Votre bocal, comme toutes nos conserves, doit être stocké dans le lieu d’entreposage habituel de vos propres conserves, à l’abri de la lumière et de l’humidité et à une température stable comprise entre 10°C mini et 25°C maxi.
Vous placerez votre bocal de foie gras au réfrigérateur quelques heures avant sa dégustation. Après avoir sorti le foie de son bocal, vous enlèverez aisément la graisse qui l’entoure si elle est encore suffisamment figée par le froid. Laissez remonter le foie à la bonne température pour pouvoir le découper sans peine avec le coupe - foie gras offert il y a quelques années, ou avec un couteau à lame lisse que vous essuierez et tremperez dans l’eau chaude entre chaque tranche.
Pour ravir vos convives par l’onctuosité, le parfum, la saveur, le fondant de nos préparations emblématiques, réservez-lui la plus simple des présentations : des tranches parfaites d’un peu moins d’un centimètre d’épaisseur que vous servirez sur (ou accompagnés par) des tranches assez fines d’un vrai pain de campagne cuit le jour même (évitez les pains trop sophistiqués pouvant masquer la subtilité de votre foie gras ou le pain de mie trop sec et pâteux en bouche).
Accompagnez vos foies gras ou Délice aux figues de ce qui vous fait plaisir. Toutes les audaces sont permises, entre les classiques vins blancs moelleux ou liquoreux (Sauternes ; Loupiac ; Pacherenc ou Côtes de Gascogne du Domaine de Joy) ; en passant par le Floc de Gascogne, des Muscats et pourquoi ne pas essayer avec de grands vins rouges tels que des Médoc ou des Graves.
Les blocs de foies
La marche à suivre pour servir le bloc de foie gras est identique à celle du foie gras entier vue ci-dessus si vous le servez en médaillon. Vous ouvrez votre boîte suffisamment refroidie aux 2 extrémités et poussez à chaque fois l’épaisseur d’une tranche. Comptez 3 médaillons pour une boîte de 65g et une bonne douzaine pour une boîte de 300g.
Le bloc de foie gras peut aussi être servi frais en apéritif, tartiné sur des toasts légèrement réchauffés.
Le magret de canard fourré au bloc de foie gras
Placez votre boîte de magret fourré dans la partie la plus fraîche de votre réfrigérateur une bonne heure avant de l’ouvrir. Après ouverture des 2 côtés, vous sortirez entièrement votre magret que vous débarrasserez de sa graisse extérieure figée et du jus de cuisson résiduel. Tranchez alors votre magret remis au préalable dans sa boîte en vous appuyant sur l’un des 2 côtés. Les tranches ne feront pas plus d’un centimètre d’épaisseur.
Vous pouvez les servir en entrée froide en accompagnement d’une salade verte assaisonnée au vinaigre de framboise ou d’une salade de mâche et de quelques noix (ou pignons). Certains n’hésitent pas à les passer légèrement au four avant de les servir, accompagnées d’une sauce au vin blanc. À vous de voir et de goûter…

Les confits
Ces quartiers de viande déjà cuisinés sont à déguster plutôt réchauffés. Pour cela, faites fondre la graisse dans la boîte au bain-marie, puis dégraissez et égouttez le confit avant de le griller légèrement à la poêle ou au four (à feu doux) jusqu’à ce que la peau épouse la couleur dorée d’une croûte de pain. Ne salez pas le confit.
La graisse récupérée vous permettra de préparer les légumes d’accompagnement : haricots verts, pommes sautées, petits pois et, à la saison, des cèpes aillés et persillés. Des vins charpentés tels que des Côtes de Gascogne rouges, des Madiran ou certains Côtes du Rhône accompagneront ce plat traditionnel de la gastronomie du Sud-Ouest.
Les magrets séchés
En accompagnement d’une Salade Gasconne, disposez les tranches de magret séché coupées le plus finement possible autour de l’assiette.
Vous pouvez aussi les présenter en entrée froide originale et colorée en les disposant en alternance sur une assiette ronde avec des tranches de kiwi. Vous pouvez les servir avec un vin rosé Côtes de Gascogne ou Côtes de Provence bien frais.
Les entrées froides
La Salade Gasconne évoquée précédemment pourra être agrémentée de tranches de nos différentes entrées froides présentées plus haut. Vous pourrez également disposer sur la salade verte des morceaux de gésiers confits émincés préalablement réchauffés à la poêle. Décorez votre assiette composée selon la saison avec des tranches de tomates, des cerneaux de noix, des croûtons à l’ail, des grains de raisin…
Les plats cuisinés
Tous nos plats cuisinés sont prêts à être consommés. Il vous suffit de les faire réchauffer au bain-marie ou dans une casserole à feu doux.
Pour satisfaire le plus grand nombre d’entre vous, nous avons opté pour un assaisonnement pas trop relevé de toutes nos préparations culinaires. En fonction de vos goûts, n’hésitez pas à rajouter qui un peu de sel, qui un peu de poivre ou, pourquoi pas, un peu de noix de muscade. Tous les palais sont dans la nature…
Nous ne pouvons malheureusement pas récupérer les bocaux usagés pour les recycler car ils ne résisteraient pas à une seconde stérilisation à 115°C à l’autoclave.
Le cassoulet gastronomique au magret confit de canard
Pour 2 ou 3 personnes selon la taille du bocal et selon votre appétit, notre cassoulet suffit amplement en plat principal. Vous pouvez le déguster avec un vin rouge ayant du corps.
Le canard aux pruneaux et le civet de canard au poivre vert
Pour 2 ou 3 personnes, vous servirez nos préparations avec des pommes de terre vapeur, des pâtes fraîches ou du riz.
Le magret de canard aux olives et aux petits légumes
Pour 2 ou 3 personnes, nous vous conseillons de l’accommoder de pâtes fraîches, de semoule de couscous et de servir un vin blanc sec comme certains Côtes de Gascogne.
 



Ferme de Baylac - 32450 LARTIGUE - tél. 05 62 65 43 03 - fax 05 62 65 48 64 -
2005 Daïmon Média - Tous droits réservés