Élevage des vaches gasconnes


Antonin : « J'ai choisi d'élever des vaches de race gasconne car c'est la race emblématique de notre région. Mon grand-père s'en servait pour tirer les outils agricoles. Extrêmement polyvalente elle était aussi utilisée pour la production de lait et de viande. Présente dans le Gers jusque dans les années 60, elle avait quasiment disparu pour laisser la place à des races plus productives.
Heureusement conservée dans quelques élevages des Pyrénées, où elle avait été préservée pour sa capacité à valoriser les grands espaces accidentés pendant les périodes de transhumance, elle est aujourd'hui réhabilitée et sélectionnée pour la production de viande de qualité.





De part sa rusticité, la vache gasconne s'adapte à tous types de climats : sa robe grise en hiver pour se protéger du froid, devient blanche en été pour se défendre contre la chaleur. Et ses yeux « maquillés » lui permettent de ne pas être éblouie par la neige ou le soleil.







Peu exigeante en matière de nourriture elle ne nécessite pour être nourrie que l'herbe et le foin produits sur l'exploitation. Elle peut valoriser également les espaces de bois ou de taillis et contribue ainsi à l'ouverture des paysages.
C'est une excellente laitière ce qui lui permet de nourrir son veau sans que l'apport d'aliment à base de céréales soit nécessaire.
Enfin, réputée « de tous temps » chez les bouchers du Sud-Ouest pour son grain de viande et ses qualités gustatives elle permet de concilier les indispensables préoccupations environnementales et l'excellence en matière de gastronomie. »








Ferme de Baylac - 32450 LARTIGUE - tél. 05 62 65 43 03 - fax 05 62 65 48 64 -
2005 Daïmon Média - Tous droits réservés