La Ferme de Baylac et son environnement


Nichée au coeur des coteaux du Gers, la domine un petit vallon. Prairies et champs de polyculture émaillés de bosquets et de haies se déploient à ses pieds tels une mosaïque de part et d'autre du ruisseau, le Gourmantin. Sur les pentes escarpées, peu propices aux cultures, canards, vaches et moutons profitent des grands espaces enherbés, des haies plantées depuis notre arrivée et des bosquets et taillis naturellement présents sur la propriété. Les orchidées, dont certaines sont endémiques prolifèrent au Printemps, ce qui justifie, avec la protection de la faune sauvage, le classement de nos espaces en zone Natura 2000.

Les céréales nécessaires à l'élevage (essentiellement de triticale, céréale rustique ne nécessitant pas d'irrigation) sont cultivées dans le creux du vallon.




Les nouveaux bâtiments, stabulation pour les vaches et conserverie ont été prévus pour s'intégrer au mieux dans le paysage : environnement paysagé, bardage bois, utilisation de l'ancienne grange pour héberger la conserverie. Pour éviter toute pollution, les effluents de l'élevage sont récupérés et stockés pour fertiliser les prairies. La gestion de l'élevage, loin d'être intensive se veut une parfaite mise en valeur des espaces naturels.
Et quoi de plus beau qu'une campagne vivante, où les hommes et les animaux cohabitent en harmonie avec le paysage !







Ferme de Baylac - 32450 LARTIGUE - tél. 05 62 65 43 03 - fax 05 62 65 48 64 -
2005 Daïmon Média - Tous droits réservés